Qui Sommes-Nous

ORIGINE ET OBJET DE L’ASSOCIATION

Le tout premier objectif de l’asbl Voce et Organo fut de mener à bien la construction d’un orgue positif de huit pieds, conçu dans le style de l’Europe du Nord du début du XVIIème siècle. Cet orgue au buffet richement mouluré et au tempérament affirmé fut inauguré en juin 1997 par le Professeur Harald Vogel, à l’église Notre-Dame de la Chapelle, à Bruxelles.

Arnaud Van de Cauter, concepteur de l’instrument, a réalisé là un rêve de longue date : faire construire un orgue ayant du caractère, une personnalité propre; un instrument typé selon une esthétique et un répertoire bien définis qui, par ailleurs, présente la particularité d’être déménageable afin de porter la musique là où les orgues sont absents, laissés à l’abandon ou disparus.

Poussé par le désir de faire partager sa passion au plus grand nombre, il s’entoure d’une poignée de bénévoles dévoués à l’orgue et à la musique d’orgue : en mai 1993, l’association sans but lucratif (asbl) Voce et Organo était née…

Voce et Organo a pour objet la valorisation, la promotion et le développement de la musique, y compris de la musique d’orgue et de l’orgue à tuyaux, ainsi que son étude et sa protection.

L’essentiel des activités de l’association se concentre sur la production de concerts de musique ancienne de haut niveau, avec orgue, à Bruxelles ou ailleurs. Entre 1997 et 2023, le point culminant de la saison est le festival de musique ancienne Voce et Organo. Ce festival permet d’entendre des ensembles vocaux et instrumentaux spécialisés dans l’interprétation de la musique ancienne, en compagnie d’organistes de renom, le tout dans un cadre architectural impressionnant de beauté.

 

Mais en 2024, après quelque 30 années d’activités et d’une programmation étroitement liées à la mise en valeur de l’ « Orgue Jacques », orgue de style Renaissance et pré-baroque installé jusqu’alors dans la nef de l’église Notre-Dame de la Chapelle au cœur de Bruxelles, nous nous sommes subitement trouvés confrontés à l’impossibilité d’y poursuivre nos activités, d’y organiser des concerts, et mis dans l’obligation de quitter ce lieu.

Cela a marqué la fin du Festival Voce et Organo.

L’« Orgue Jacques » a alors quitté Bruxelles pour être installé en l’église Notre-Dame de Pommeroeul (Bernissart, près de Mons), où il est mis en valeur par une équipe dynamique, sous la direction de Constant et Albert JONNIAUX et de l’organiste Jonathan BRIDOUX.

Depuis lors, Voce et Organo poursuit sa route et continue à œuvrer en faveur de la mission qui a toujours été la sienne : promouvoir la musique d’orgue et contribuer à l’étude et la protection des orgues à tuyaux.

 

Moyens mis en oeuvre

  • Organisation de concerts, en Belgique et/ou à l’étranger
  • Edition, publication, distribution et diffusion par tous supports et/ou moyens techniques
  • Organisation de conférences, formations, séminaires, voyages d’études…
  • Valorisation, étude et protection  des orgues à tuyaux
  • Conception et suivi de projets de restauration et/ou de construction d’orgues à tuyaux, en Belgique et/ou à l’étranger

 

Conseil d’Administration

Paul VERGOTE, Président

Isabelle RIHON, Trésorière

Waudru VANDECAUTER, Secrétaire

Pascale DOSSOGNE, Administratrice

Pierre SEPULCHRE, Administrateur

Arnaud VAN DE CAUTER, Administrateur

 

 

Direction artistique

Arnaud VAN DE CAUTER

 

Chargée de missions

Waudru VANDECAUTER

 

Siège social

94 avenue Louis Gribaumont – 1200 Woluwé-Saint-Lambert

 

Numéro de compte bancaire

IBAN BE20 7512 1165 5656   BIC AXA BBE22