Salve Regina
Aria del Granduca
Salve Regina
Aria del Granduca
Cet enregistrement est une double première puisque les deux instruments qui y sont représentés sont enregistrés pour la toute première fois.
L’orgue de Nielles-les-Ardres (F), en Flandres Françaises, est l’oeuvre de Guillaume VAN BELLE (1696). Restauration par Pierre DECOURCELLE (Tournai) en 2005.
L’orgue de la Chapelle d’Elzenveld à Anvers (B) est une reconstruction par la manufacture d’orgues THOMAS (Ster Francorchamps) d’après Jan BREMSER. C’est principalement l’orgue construit en 1646 à Aarschot (B) par BREMSER qui a servi de « modèle » dans cette reconstitution. L’instrument a été inauguré en octobre 2008.
Ces deux instruments, d’une qualité organologique exceptionnelle, sont tout à la fois différents et complémentaires : deux joyaux au tempérament mésotonique et à l’harmonisation très typiquement « flamande » qui rendent de manière inégalable toute la richesse de ce répertoire prodigieux.
Peeter CORNET était organiste de la chapelle des archiducs Albert et Isabelle à la cour espagnole de Bruxelles du début du XVIIème siècle jusqu’à sa mort, survenue en 1633. Il est enterré en l’église Notre-Dame au Sablon, à Bruxelles.
On note dans l’œuvre de CORNET des influences multiples, italiennes, espagnoles, anglaises…, témoignant du rôle de véritable capitale européenne que jouait déjà Bruxelles à l’époque. La signature de CORNET réside dans la liberté avec laquelle il traite tous les éléments d’écriture dont il dispose à son époque. Il les utilise avec une maîtrise exceptionnelle tout en faisant preuve d’une inventivité sans bornes. Les multiples développements et le caractère improvisé et virtuose prennent toujours le dessus sur la composition formelle dans l’œuvre de Peeter CORNET.
Ce compositeur à bien des égards « fantasque » et pour le moins audacieux est à juste titre un des grands génie de son temps, aux côtés d’un SWEELINCK, FRESCOBALDI, ARAUXO, SCHEIDT ou TITELOUZE… L’audition de son œuvre ne laisse place à aucun doute: ce musicien bruxellois s’inscrit parfaitement parmi ces grandes figures de la littérature d’orgue.
Label PARATY (F)
avec le soutien de la Communauté Française de Belgique et de DEXIA.
Frédéric Muñoz
(23/04/2009)
[Cet enregistrement] se hisse au plus haut niveau. (…) L’organiste Arnaud Van de Cauter paraît entièrement familier à ces œuvres. (…) Peeter Cornet sonne ici en gloire, pour nos oreilles et notre esprit largement contentés. Une pierre importante de l’édifice musical européen retrouve enfin sa place: indispensable.
http://www.resmusica.com/list_articles.php3?ctri=162
Camille de Joyeuse (04/05/2009)
L’œuvre de Cornet, révélation confirmée par l’excellente tenue de l’interprète Arnaud Van de Cauter, reflète les métissages en vogue à la Cour archiducale de Bruxelles. Voici à ce jour la meilleure intégrale d’orgue d’un compositeur du premier baroque précurseur de Bach: Peeter Cornet (circa 1575-1633)La virtuosité recréative du geste d’Arnaud Van de Cauter suffit à justifier le double album: son éloquence rhétorique s’impose comme son sens de la gradation « dramatique » ou purement musicale. La valeur du patrimoine musical bruxellois ainsi révélé et défendu avec ardeur et élégance ajoute derechef à la qualité de ce disque d’orgue baroque désormais indispensable.
http://www.classiquenews.com/ecouter/lire_chronique_cd.aspx?id=907
18,00 € hors frais de port
16,00 € hors frais de port pour les membres de l’association en ordre de cotisation au moment de la commande
FRAIS POSTAUX
Belgique: 3,50 €
Europe: 5,00 € (max 2 CD)
Hors Europe: à préciser