VOCE ET ORGANO 2024

PREAMBULE IMPORTANT

Le Festival Voce et Organo, qui a résonné pendant 27 années successives sous les voûtes de l’église Notre-Dame de la Chapelle à Bruxelles, appartient désormais au passé.

 

Cette situation inimaginable il y a encore quelques mois est due aux décisions prises unilatéralement par le nouvel « Établissement de Culte de l’église ND de la Chapelle » (anciennement « Fabrique d’église »). Tout a commencé par le changement des clés de l’église et l’impossibilité d’accéder aux orgues en dehors des heures d’ouverture de l’église au public. Ensuite, l’« Établissement » nous a fait connaître les conditions financières désormais exigées pour que notre association puisse, d’une part, simplement conserver le droit de laisser l’Orgue Jacques en dépôt dans la nef de l’église et, d’autre part, pour y organiser des concerts.

 

Une situation telle qu’elle marque une étape fondamentale dans l’évolution de l’asbl Voce et Organo, laquelle n’est aujourd’hui plus en mesure de maintenir sa programmation habituelle en ce lieu et se trouve donc devant la nécessité de travailler autour de nouvelles orientations, de redessiner l’avenir et de nourrir un nouvel élan.

 

Très concrètement, l’Orgue Jacques, orgue démontable et transportable construit par Rudi Jacques en 1997 dans le style du début du 17ème siècle et installé depuis lors dans la nef de l’église ND de la Chapelle, a donc dû quitter Bruxelles et l’église ND de la Chapelle.  Cédé par Arnaud Van de Cauter aux frères Constant et Albert Jonniaux, il est désormais installé en la très belle église Notre-Dame de Pommeroeul (Bernissart), dans le Hainaut.

 

Samedi 22 juin 2024 – 18h00 – Eglise Notre-Dame – 7322 Pommeroeul

Les nouveaux propriétaires de l’Orgue Jacques vous invitent à le découvrir et à l’entendre dans son nouvel écrin.

Au programme :  messe et bénédiction de l’instrument, suivies d’une audition d’orgue, par Arnaud VAN DE CAUTER et Jonathan BRIDOUX.

Entrée gratuite, bienvenue à tous et toutes !

 

L’asbl Voce et Organo a dès lors opté, en cette année 2024, de concentrer ses activités sur l’orgue Renaissance de l’église Saints Martin et Adèle d’Orp-le-Grand, construit en 2009 par la firme Thomas. Le dimanche 15 septembre 2024, à 16h00, nous vous invitons à célébrer avec nous le 15ème anniversaire de cet orgue remarquable, en compagnie de l’Ensemble Les Meslanges et de l’organiste François Ménissier. Voir ci-dessous.

 

Par la suite, nous vous tiendrons évidemment informés des futures activités organisées par la Maison Jonniaux autour de l’Orgue Jacques et de sa mise en valeur, en collaboration avec les forces vives dévouées à la cause de la musique ancienne.

PROGRAMMATIE VOCE ET ORGANO 2024

15/09/2024 – 16u00

ORP-LE-GRAND
Kerk van Sint Martin en Adèle

ENSEMBLE LES MESLANGES

FRANCOIS MENISSIER

Th-Van-Essen-DR-J.-Lescene_low-768x512
Volny
thomas

>>> Zondag 15 september 2024

16u00

KERK  VAN SINT MARTIN EN ADELE

1360 ORP-LE-GRAND

 

HYMNEN, MISSEN EN MOTETTEN UIT DE EEUW VAN LODEWIJK XIII 

 

Ensemble LES MESLANGES

François MÉNISSIER – groot orgel

Caroline MARÇOT – cantus

Vincent LIÈVRE-PICARD – contratenor

Thomas VAN ESSEN – tenor en directie

Florent BAFFI – bassus

Eva GODARD – zink

Volny HOSTIOU – “serpent” en directie

 

 

Rond de ontdekking van de missen van Titelouze, die naar men dacht verloren waren gegaan, biedt het ensemble Les Meslanges een muzikaal programma aan dat deel uitmaakt van de “eerste helft 17e eeuw”, bij de overgang van renaissance naar barok, overeenkomstig in Frankrijk met het bewind van Lodewijk XIII (1610-1643).

Motet, mis, hymne en lied afgewisseld met verzen op het orgel : het is een diversiteit aan geschriften die Bournonville, Titelouze, Bouzignac samenbrengt, tussen polyfoon conservatisme en expressieve moderniteit. Het ensemble Les Meslanges, olv Thomas Van Hessen en Volny Hostiou, staat de laatste jaren bekend om zijn originele benadering van 17e-eeuwse muziek.

“Meslanges?…  Omdat Thomas Van Essen graag stemmen en instrumenten combineert… Deze heldere en levendig geprojecteerde stemmen bezielen “Les polyphonies savantes de Titelouze” met grote dynamische flexibiliteit. François Ménissier raakt de orgelverzen aan met delicatesse en verfijning… Begeestering en betovering van de zintuigen staan op het programma.

Diapason, avril 2019,  Denis Morrier.

LEDEN VAN DE VZW VOCE ET ORGANO: voorkeurstarief hier