« VOX ANGELI », la voix des anges, l’hymne des cieux !
Comme chaque année, le Festival Voce et Organo met à l’honneur le chant et l’orgue avec des invités de prestige, ouvrant à tous et toutes les portes de l’église Notre-Dame de la Chapelle à Bruxelles. Rejoignez-nous pour passer ensemble quatre soirées musicales exceptionnelles, dans une atmosphère feutrée alliant éclairage subtil et beauté inspirante des vieilles pierres.
2023 sera l’année de la douceur des voix angéliques, qu’elles soient anciennes (chant grégorien, Monteverdi, Buxtehude, Purcell) ou romantiques (Requiem de Fauré avec un chœur d’enfants et 60 musiciens).
06/09/2023 – 20h00
BRUXELLES
Eglise ND de la Chapelle
ENSEMBLE CELADON
MARTA GLIOZZI
08/09/2023 – 20h00
BRUXELLES
Eglise ND de la Chapelle
ENSEMBLE PSALLENTES
ARNAUD VAN DE CAUTER
09/09/2023 – 16h00
BRUXELLES
Eglise ND de la Chapelle
LES PASTOUREAUX
JORIS VERDIN
14/09/2023 – 20h00
BRUXELLES
Eglise ND de la Chapelle
I QUATTRO TEMPERAMENTI
BART JACOBS
>>> Mercredi 6 septembre 2023
20h00
EGLISE NOTRE-DAME DE LA CHAPELLE
Bruxelles
Paulin BUNDGEN contre-ténor et direction
Clara COUTOULY soprano
Nolwenn LE GUERN viole de gambe
Florent MARIE théorbe
Caroline HUYNH VAN XUAN orgue continuo
Marta GLIOZZI orgue
Oeuvres de Kapsberger, Picchi, Monteverdi, Frescobaldi, Monferrato, Cima, Valente, Gabrieli, Cima, Storace
Sonnets et Motets sacrés italiens
L’émergence du pouvoir de l’Eglise catholique en Italie, au début du 17e siècle, favorise la commande d’une multitude de pièces destinées au service religieux. Nulle chapelle, nul établissement religieux qui ne se dote alors des services des plus grands compositeurs du moment et qui ne dispose de ses propres musiciens. En parallèle des chefs-d’œuvre gigantesques écrits pour les chapelles princières ou papales (comme les œuvres polychorales de Gabrieli ou bien sûr les Vêpres de la Vierge de Monteverdi), des compositions aux dimensions plus modestes sont avidement réclamées par le clergé et la noblesse en quête de spiritualité et de ferveur. Les plus grands compositeurs s’adonnent ainsi avec passion à l’art du modèle réduit qui leur permet quand même une liberté expressive quasi totale : Monteverdi avec ses motets à une ou deux voix, à la fois lumineux et sensuels, si proches de la musique d’opéra, Frescobaldi, dans ses madrigaux à l’intense théâtralité, ou encore Monferrato, Picchi ou Cima dans de sublimes et virtuoses motets pour voix et continuo. C’est cette proximité ultime entre le compositeur et l’auditeur que l’ensemble Céladon vous invite à découvrir, dans une ambiance à la fois intimiste et mystérieuse. Un concert tout en clair-obscur, une immersion dans le mysticisme et l’extase de la foi.
Et côté orgue solo, Napoli, Venezia , Milano, Roma et Messina. Cinq pôles de rayonnement de la musique pour orgue aux XVIème et XVIIème siècles. Ces compositeurs emblématiques ont marqué leur temps par leur audace, leur maitrise du contrepoint, leur subtilité harmonique et leur jaillissements virtuoses.
Scénographie et mise en lumière : Jean DEFLANDRE
MEMBRES DE L’ASBL VOCE ET ORGANO : tarif préférentiel exclusivement ici
>>> Vendredi 8 septembre 2023
20h00
EGLISE NOTRE-DAME DE LA CHAPELLE
Bruxelles
Hendrik VANDENABEELE, direction
Sarah ABRAMS – Elisabeth COLSON – Lisa DE RIJCKE – Barbara SOMERS
Sarah VAN MOL – Kerlijne VAN NEVEL – Veerle VAN ROOSBROECK
Arnaud VAN DE CAUTER, orgue
Codex Calixtinus et oeuvres de Cesar Franck, Alphonse Mailly, Joseph Jongen
C’est un concert événement que ce premier concert d’inauguration de l’orgue romantique Schyven !
A bout de souffle depuis de nombreuses années, il y a en effet bien longtemps que cet orgue, construit en 1890 par le facteur d’orgues Bruxellois Pierre Schyven, n’a plus résonné sous les voûtes de l’église Notre-Dame de la Chapelle de Bruxelles. Le voici désormais fraîchement restauré par Michel Jurine.
On décrit parfois Psallentes comme des anges qui chantent… Cette fois, ce sera vrai ! Les sept chanteuses interpréteront la musique des anges, celle des Anges Chantants peints par Hans Memling au XVème siècle. Mais il n’y a ni temps ni espace au paradis : vous entendrez donc de la musique du XIIème siècle (comme le Codex Calixtinus), du XIVème siècle (la Messe de Tournai) et même du XIXème siècle (Abide with me).
Des œuvres qui alterneront avec le répertoire pour orgue dans des pages signées par des compositeurs belges qui ont fait la renommée de la musique de chez nous bien au-delà de nos frontières : Alphonse Mailly, César Franck, Joseph Jongen.
Scénographie et mise en lumière : Jean DEFLANDRE
MEMBRES DE L’ASBL VOCE ET ORGANO : tarif préférentiel exclusivement ici
>>> Samedi 09 septembre 2023
16h00
EGLISE NOTRE-DAME DE LA CHAPELLE – Bruxelles
ORCHESTRE ACADEMIE DES ARTS
Philippe FAVETTE direction
Pascale DOSSOGNE orgue
Joris VERDIN orgue
Oeuvres de Gabriel Fauré, Alphonse Mailly, Joseph Callaerts, Cécile Chaminade, Oscar Van Durme
61 musiciens seront sur scène pour ce deuxième concert d’inauguration de l’orgue romantique Schyven restauré, qui proposeront à cette occasion le Requiem de Gabriel Fauré.
Une interprétation particulièrement authentique, puisqu’elle se rapproche de la première version de l’œuvre. Elle est composée initialement pour la Maîtrise, le chœur d’enfant de l’église de la Madeleine à Paris, où Fauré était Maître de chapelle, accompagnée sobrement d’un petit orchestre de chambre et de quelques chantres pour les voix d’homme.
Fauré souhaitait sortir du morne répertoire des offices funèbres et proposer une vision sereine de la mort en accord avec la notion de requiem (repos en latin). Mais son chef-d’œuvre a connu un tel succès qu’il a été contraint de l’adapter en version de concert pour orchestre symphonique, plus connue aujourd’hui.
Le chœur des Pastoureaux possède une couleur vocale très comparable à celle de la Maîtrise, pour une interprétation fidèle de la version originale prévue par Fauré. Il est composé uniquement de garçon de 7 à 14 ans, chantant en voix de soprano et d’alto, rejoints pour l’occasion par des jeunes et adultes aux voix de ténor et basse. Il bénéficie d’une renommée mondiale et donne des concerts aux quatre coins du monde : Europe, Amérique du Nord et du Sud, Japon.
Ce que Joris Verdin nous dit de sa programmation : « les années autour de 1900 ont été particulièrement fructueuses pour la musique d’orgue en général. La quantité de morceaux qui nous sont parvenus forme un trésor inépuisable de musique belle et accessible. Les Conservatoires de Bruxelles, d’Anvers et de l’Institut Lemmens étaient de véritables centres de formation, d’interprétation et de composition, chacun sous son angle propre. Mailly et Callaerts, ayant reçu leur formation de Jacques Nicolas Lemmens, né il y a 200 ans, furent les professeurs d’orgue passionnés de toute une génération d’organistes. Van Durme, une génération plus jeune, apprit son métier à l’Institut Lemmens avec un autre « élève » de Lemmens. Tous trois parlent un langage optimiste, léger et vif. Leurs pièces sont des pièces de concert, principalement conçues comme une musique qui peut être entendue avant et après les services, le pont entre le monde et l’église. C’est aussi l’époque où les femmes s’imposent peu à peu sur les tribunes d’orgue. La plupart d’entre elles sont si talentueuses qu’elles ont également marqué le monde sonore du début du siècle en tant que compositrices. Chaminade, active dans tous les domaines possibles, est une annonciatrice des temps modernes. »
MEMBRES DE L’ASBL VOCE ET ORGANO : tarif préférentiel exclusivement ici
>>> Jeudi 14 septembre 2023
20h00
EGLISE NOTRE-DAME DE LA CHAPELLE
Bruxelles
Bart JACOBS orgue, clavecin et direction
Michaela RIENER soprano
Joanna HUSZCZA violon
Ira GIVOL viole de gambe
Oeuvres de Monteverdi, Buxtehude, Purcell
L’expression d’émotions telles que l’amour, la tristesse, la joie et la colère est centrale dans la musique baroque. Cette pratique remonte à la Grèce antique et à l’enseignement des quatre tempéraments : sanguin, colérique, mélancolique et flegmatique. La musique a été exploitée par les compositeurs baroques pour sa capacité à provoquer ces réactions.
Nous découvrirons ces quatre tempéraments à travers la musique de Henry Purcell, Claudio Monteverdi et Dieterich Buxtehude.
Scénographie et mise en lumière : Jean DEFLANDRE
MEMBRES DE L’ASBL VOCE ET ORGANO : tarif préférentiel exclusivement ici