La thématique du Festival Voce et Organo 2020 évoque le temps où les compositeurs et théoriciens de la musique ont cherché à faire évoluer cet art vers plus de poésie, particulièrement au XVIème siècle, où la polyphonie et le contrepoint ont élaboré leurs principes, qui perdureront jusqu’à aujourd’hui.
Cet art de la polyphonie sera brillamment représenté lors de cette saison, en particulier par Heinrich Schütz, mais aussi par de nombreux compositeurs à sa suite. Une génération qui amènera l’art du contrepoint au baroque, tantôt en lui adoucissant les lignes, tantôt en se permettant quelques exceptions aux règles, pour une expressivité plus poétique et plus proche du sentiment.
>>> Mercredi 02 septembre 2020 – 20h00 – EGLISE NOTRE DAME DE LA CHAPELLE – Bruxelles
ENSEMBLE CONCERTO IMPERIALE, sous la direction de Fabien MOULAERT
Edward VANMARSENILLE, orgue
A travers ce programme de musique ancienne italienne et germanique, l´ensemble Concerto Imperiale souhaite rendre hommage à l´un des plus brillants compositeurs allemands du XVIIème siècle : Matthias WECKMANN (1616-1674). Disciple du « père de la musique allemande » Heinrich SCHÜTZ, WECKMANN a occupé différents postes importants, dont celui d´organiste de l´église Saint-Jacques à Hamburg.
Avec
Anna Maddalena GHIELMI, violon
Luise MANSKE, dulciane
Fabien MOULAERT, sacqueboute et direction
Edward VANMARSENILLE, orgue
Scénographie et mise en lumière : Jean DEFLANDRE
>>> Vendredi 4 septembre 2020 – 20h00 – EGLISE NOTRE DAME DE LA CHAPELLE – Bruxelles
ENSEMBLE POLYHARMONIQUE
Alexander SCHNEIDER, altus et direction
Arnaud VAN DE CAUTER, orgue
Le deuxième concert de la saison est consacré à l´une des œuvres les plus significatives du compositeur allemand Heinrich SCHÜTZ : la Geistliche Chormusik. Cette collection, publiée en 1648 à Dresde, est une série de Motets spirituels à 5, 6 et 7 voix. L´ensemble Polyharmonique, sous la direction du contre-ténor Alexander SCHNEIDER, propose une sélection de quelques-unes des plus belles pages de cette musique chorale spirituelle.
Scénographie et mise en lumière : Jean DEFLANDRE
(c) Christian Palm
>>> Dimanche 6 septembre 2020 – 15h00 – EGLISE NOTRE DAME AU SABLON – Bruxelles
LES MUSICIENS DE L’EGLISE NOTRE-DAME AU SABLON
Arnaud VAN DE CAUTER, orgue
Benoît MERNIER, orgue
Roland SERVAIS, orgue
Elise GÄBELE, soprano
Clara INGLESE, soprano
Aveline MONNOYER, mezzo-soprano
De la musique ancienne à la musique contemporaine, la rhétorique musicale n’a cessé de préoccuper les compositeurs. En effet, à l’instar de la poésie et de la prose, c’est en allant plus loin que le sens premier du texte qu’ils vont créer de véritable discours musicaux. Des termes comme exortium, narratio et d’autres vont être utilisés dans la composition et l’analyse musicale pour élaborer et décrire le discours. Ce concert regroupant deux orgues, trois chanteuses et trois organistes, présentera des œuvres vocales et instrumentales allant des primitifs à la musique contemporaine.
>>> Vendredi 9 octobre 2020 – 20h00 – EGLISE STS MARTIN ET ADELE – ORP-LE-GRAND
Ensemble CONVERSATIONS
Aurélie MOREELS, soprano
Gilles THOMAS, alto
Geoffrey DEGIVES, tenor
Etienne DEBAISIEUX, basse
Thomas DEPREZ, flûte à bec
Benoît LAURENT, flûte à bec et hautbois
Marie HAAG, violon
Mathilde WOLFS, violoncelle
Barbara HÜNNINGER, viole de gambe
Rebecca LEFEVRE, viole de gambe
Marie-Anne DACHY, orgue continuo
Pascale DOSSOGNE, orgue solo
Scénographie et mise en lumière : Jean DEFLANDRE
Le mystère de l’au-delà… Voilà qui, de tous temps, a inspiré de nombreux artistes. Dans l’Allemagne luthérienne du tournant du XVIIIème siècle, TELEMANN et BACH mettent en musique les peurs et les doutes, mais également la sérénité des croyants à l’approche de la mort. Réconfort pour leurs contemporains, ces œuvres nous parlent encore, tant leur beauté ouvre le cœur et est intemporelle.
Cantate Du aber Daniel, gehe hin – G. Ph. TELEMANN
Actus tragicus BWV 106 – J.S. BACH
Préludes à l’orgue de l’église de Orp-le-Grand
en collaboration avec le Centre culturel de Jodoigne & Orp-Jauche
avec le soutien de l’Administration communale et de l’Office du Tourisme d’Orp-Jauche
Le 30 juin 2020 – Allemagne
Organisation d’un voyage d’orgue pour les étudiants du Conservatoire Royal de Liège ainsi que d’autres Conservatoires
Avec Edward VANMARSENILLE, Fabien MOULAERT, Arnaud VAN DE CAUTER, organistes
Orgues visités:
Steinfeld, Basilika St. Potentinus – Balthasar König-Orgel (1727)
Schleiden, Schlosskirche St Philippus und Jakobus – König-Orgel (1770)
Eupen, atelier du facteur d’orgues Guido Schumacher : nouvel orgue pour Raelingen
Organisation : Voce et Organo asbl et le Conservatoire Royal de Liège
(c) Thomas Hummel
du 10 au 15 août 2020
Professeurs d’orgue :
Arnaud VAN DE CAUTER, professeur au Conservatoire Royal de Liège et directeur artistique de l’asbl Voce et Organo (B)
Hans LEENDERS, professeur au Conservatoire de Maastricht (NL)
Luc PONET, organiste et administrateur du Nationaal Instituut voor de Orgelkunst (B)
Marcel VERHEGGEN, organiste à Maastricht (NL).
Séances-ateliers avec Arnaud Van de Cauter (Intégration Corporelle à l’Instrument) et Philippe Libberecht (Tai-Chi & Qi Gong).
Les cours sont donnés sur les orgues historiques de l’Euregio : Bilzen, Tongres, Saint-Trond, Liège et Maastricht, un riche patrimoine instrumental, fierté de la « Principauté de Liège ».
Au programme : Académie de chant choral (musique baroque et musique contemporaine) – Orchestre baroque et musique de chambre (sur instruments baroques uniquement) – Académie d’orgue et stage d’intégration corporelle à l’instrument – concerts – etc.