Deux villes et trois lieux différents accueillent cette année le Festival Voce et Organo. Tout d’abord, fin septembre, Bruxelles et l’église Notre-Dame de la Chapelle, familière de l’événement, mais aussi cette année, l’église Notre-Dame au Sablon. Ensuite, en novembre, Liège, avec un concert en l’église Saint-Jacques dans laquelle le public découvrira l’orgue monumental de style Renaissance, particulièrement adapté à l’œuvre de Sweelinck et Praetorius. Inspiré de l’orgue Sweelinck de la Oude Kerk à Amsterdam, il se distingue par sa netteté et ses contrastes puissants, où des sons chantants et brillants dialoguent avec des registres plus aigus ou un peu plus ronds.
En 2021, le Festival Voce et Organo fête son vingt-cinquième anniversaire et commémore deux figures importantes de la polyphonie de la Renaissance : le Hollandais Jan-Pieterszoon Sweelinck et l’Allemand Michael Praetorius. Le tout sur quatre concerts, dont trois à Bruxelles et un à Liège.
Jan-Pieterszoon Sweelinck (1562-1621), est l’auteur d’une importante production d’œuvres vocales et pour clavier de très grande qualité. Réputé à travers toute l’Europe, celui qui est dénommé « l’Orphée d’Amsterdam » par ses contemporains, attire des élèves-organistes venus d’Allemagne. Une filiation s’établit et l’« École d’Orgue Baroque d’Allemagne du Nord » tire ainsi ses racines de l’enseignement de Sweelinck pour se déployer pendant une centaine d’années, jusqu’à J.S. Bach (1685 – 1750).
Michael Praetorius (1571-1621), compositeur et organiste allemand, est l’exact contemporain de Sweelinck. Extrêmement productif, il est l’auteur d’innombrables œuvres religieuses mais aussi de centaines de danses instrumentales.
L’organiste Arnaud Van de Cauter combine Sweelinck et Praetorius en deux concerts. Avec l’Ensemble Huelgas, sous la direction de Paul Van Nevel, il explore leurs sources d’inspiration (église Notre-Dame de la Chapelle à Bruxelles, 27 septembre, 20h00). Avec l’Ensemble Polyharmonique, sous la direction d’Alexander Schneider, il interprète une sélection de musique liturgique (église Saint Jacques à Liège, 20 novembre, 20h00 – en partenariat avec le Festival d’orgue de Liège).
Un autre maître se voit également commémoré cette année : Josquin des Prez (vers 1450-1521), sans doute le plus grand compositeur de la Renaissance. Figure de proue de la polyphonie franco-flamande, il est décédé voici 500 ans. La luthiste Sofie Vanden Eynde et la soprano Lieselot De Wilde interprètent quelques-unes de ses œuvres, aux côtés d’autres choisies parmi ses contemporains, tous actifs en Italie. Elles sont accompagnées par Ilze Bertrand, organiste d’origine lettone (église Notre-Dame de la Chapelle à Bruxelles, 29 septembre 20h00).
Les amateurs du répertoire italien du XVIIème siècle pourront apprécier le concert de l’organiste Bernard Foccroulle et du ténor Reinoud Van Mechelen. Un rendez-vous à ne pas manquer, en la magnifique église gothique tardive Notre-Dame au Sablon, en co-organisation avec le Festival Lettres en Voix (église Notre-Dame au Sablon à Bruxelles, 1er octobre, 20h00).
>>> Lundi 27 septembre 2021
20h00
EGLISE NOTRE-DAME DE LA CHAPELLE
Bruxelles
ENSEMBLE HUELGAS
sous la direction de Paul VAN NEVEL
Arnaud VAN DE CAUTER, orgue
avec
Maria VALDMAA, cantus
Helen CASSANO, cantus
Achim SCHULZ, tenor
Stefan BERGHAMMER, tenor
Loïc PAULIN, tenor
Matthew VINE, tenor
Frederik SJOLLEMA, baryton
Tim Scott WHITELEY, bassus
Scénographie et mise en lumière : Jean DEFLANDRE
MEMBRES DE L’ASBL VOCE ET ORGANO : tarif préférentiel exclusivement ici
>>> Mercredi 29 septembre 2021
20h00
EGLISE NOTRE-DAME DE LA CHAPELLE
Bruxelles
ENSEMBLE IMAGO MUNDI
Sofie VANDEN EYNDE, luth, théorbe et direction
Lieselot DE WILDE, soprano
Ilze BERTRAND, orgue
Oeuvres de Verdelot, Des Prez, Arcadelt, Willaert, De Wert, De Rore, Monteverdi…
Scénographie et mise en lumière : Jean DEFLANDRE
MEMBRES DE L’ASBL VOCE ET ORGANO : tarif préférentiel exclusivement ici
>>> Vendredi 1er octobre 2021
20h00
EGLISE NOTRE-DAME AU SABLON
Bruxelles
Reinoud VAN MECHELEN, tenor
Bernard FOCCROULLE, orgue
Oeuvres de Frescobaldi, Monteverdi, Froberger, Sances, Schütz, Weckmann, Buxtehude, Bach…
En co-organisation avec le Festival « Lettres en Voix »
MEMBRES DE L’ASBL VOCE ET ORGANO : tarif préférentiel exclusivement ici
>>> Samedi 20 novembre 2021
20h00
EGLISE SAINT-JACQUES
LIEGE
ENSEMBLE POLYHARMONIQUE
Alexander SCHNEIDER, direction
Arnaud VAN DE CAUTER, orgue solo
en partenariat avec le Festival d’Orgue de Liège
MEMBRES DE L’ASBL VOCE ET ORGANO : tarif préférentiel exclusivement ici
du 10 au 15 août 2021
Professeurs d’orgue :
Arnaud VAN DE CAUTER, professeur au Conservatoire Royal de Liège et directeur artistique de l’asbl Voce et Organo (B)
Hans LEENDERS, professeur au Conservatoire de Maastricht (NL)
Luc PONET, organiste et administrateur du Nationaal Instituut voor de Orgelkunst (B)
Marcel VERHEGGEN, organiste à Maastricht (NL).
Séances-ateliers avec Arnaud Van de Cauter (Intégration Corporelle à l’Instrument) et Philippe Libberecht (Tai-Chi & Qi Gong).
Les cours sont donnés sur les orgues historiques de l’Euregio : Bilzen, Tongres, Saint-Trond, Liège et Maastricht, un riche patrimoine instrumental, fierté de la « Principauté de Liège ».