A année exceptionnelle, programmation exceptionnelle : 2019 est l’année qui célèbre le 450ème anniversaire de la mort de Pieter Bruegel, figure majeure de la Renaissance.
Pieter Bruegel dit l’Ancien naît vers 1525 près de l’actuelle ville hollandaise de Breda. Bien que, de son vivant, sa renommée n’ait jamais égalé celle des grands maîtres italiens, il est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands maîtres de la peinture flamande, avec Van Eyck, Bosch et Rubens. *
© David Samyn
>>> Vendredi 13 septembre 2019 – 20h00 – Eglise ND de la Chapelle – Bruxelles
ENSEMBLE VOX LUMINIS, sous la direction de Lionel MEUNIER
Arnaud VAN DE CAUTER, orgue
Missa pape Marcelli de Palestrina (né en 1525 comme Bruegel) & œuvres de Roland de Lassus, Antonio de Cabezon, Girolamo Diruta et Samuel Scheidt.
La Tour de Babel de Bruegel dépeint un récit biblique bien connu, où l’on voit des hommes se bâtir une tour géante. Dieu les punit pour leur orgueil en les condamnant à parler différentes langues, de sorte qu’ils ne puissent plus communiquer entre eux. Vox Luminis et Arnaud Van de Cauter ont bâti leur programme de concert autour de ce chef-d’œuvre pictural. Dans un premier volet, l’ensemble souligne la confusion du peuple de Babel à l’aide d’œuvres polyphoniques complexes de Palestrina et Lassus. Ensuite, la Missa Papae Marcelli de Palestrina apporte une solution à la confusion babélienne ; car, dans cette messe composée au lendemain du concile de Trente, la transparence et la simplicité règnent.
Une co-production Voce & Organo- Vlaamse Meesters in Situ – Bozar
>>> Samedi 28 septembre 2019 – 20h00 – Eglise ND de la Chapelle – Bruxelles
Ensemble UTOPIA
Arnaud VAN DE CAUTER, orgue
Au travers de la musique de Clemens non Papa, Lassus, Crequillon, Gombert, l’ensemble Utopia et l’organiste Arnaud Van de Cauter créent un portrait musical qui fait revivre les différents aspects du personnage de Bruegel.
Ils se retrouvent autour de chefs-d’œuvre de Bruegel tels que Le Combat de Carnaval et Carême, La Tour de Babel, La Noce paysanne, La Chute des anges rebelles et Le Triomphe de la mort et relient à ces tableaux évocateurs des chansons populaires, des suites pour orgue et des pièces polyphoniques signées notamment Vivanco, Mareschal, Gabrieli, Lassus, Gombert et Crecquillon, qui leur confèrent une dimension inédite. Une opportunité idéale pour découvrir des musiques qui ont probablement nourri l’imaginaire de Bruegel.
Une co-production Voce & Organo – Bozar
Utopia © GR-DR
>>> Jeudi 3 octobre 2019 – 20h00 – Eglise ND de la Chapelle – Bruxelles
ENSEMBLE LES SONADORI, sous la direction d’Alain GERVREAU
Ensemble de 6 violons Renaissance de la basse au falsetto
Invités:
Pascale BOQUET, luth
Kerlijne VAN NEVEL, mezzo-soprano
Fabien MOULAERT, orgue
Ce concert spectacle vous invite à redécouvrir, avec projection des tableaux les plus marquants du peintre « de la réalité quotidienne », un aspect de la culture du XVIe siècle en Flandre et Brabant : danses aux caractères enjoués, mélodies populaires, Souterliedekens et chansons espiègles ou langoureuses, dans l’église où le maître s’est marié et est inhumé.
Œuvres de Clemens non Papa, Lupus Episcopius, Gerardus Turnhout, Mattheus Pipelare, Johannes Ghiselin, Jheronymus Venders, Tielman Susato, Pierre Phalèse, Josquin Baston, Francisco Correa de Arauxo, Paul Hofhaimer, Marco Antonio Cavazzoni et quelques anonymes.
Une co-production Voce et Organo – Le Département de recherche du Koniklijk Conservatorium Brussel – Les Sonadori
Du dimanche 23 au mercredi 26 juin 2019 – Voyage en Saxe (D)
Organisation d’un voyage d’orgue pour les étudiants du Conservatoire Royal de Liège ainsi que d’autres Conservatoires
Avec Edward VANMARSENILLE, Fabien MOULAERT, Arnaud VAN DE CAUTER, organistes
Orgues visités:
Orgue Silbermann (1721) – Eglise Saint-George de Rötha (D)
Orgue Silbermann (1722) – Eglise Sainte Marie de Rötha (D)
Orgue Trost (1735-1739) – Eglise du Château d’Altenburg (D)
Orgue Silbermann (1737) – Ponitz (D)
Orgue Silbermann (1742) – Zöblitz (D)
Organisation : Voce et Organo asbl et le Conservatoire Royal de Liège
du samedi 10 au jeudi 15 août 2019
Professeurs d’orgue :
Arnaud VAN DE CAUTER, professeur au Conservatoire Royal de Liège et directeur artistique de l’asbl Voce et Organo (B)
Hans LEENDERS, professeur au Conservatoire de Maastricht (NL)
Luc PONET, organiste et administrateur du Nationaal Instituut voor de Orgelkunst (B)
Marcel VERHEGGEN, organiste à Maastricht (NL).
Au programme : Académie de chant choral (musique baroque et musique contemporaine) – Orchestre baroque et musique de chambre (sur instruments baroques uniquement) – Académie d’orgue et stage d’intégration corporelle à l’instrument – concerts – etc.
Orgues d’enseignement et d’étude en outre à :
Tongres : Basilique Notre-Dame (Le Picard, 1750 et Thomas, 2014 – stage, radiomis et concert de clôture le 15 août 2019)
Liège : Eglise Saint Jacques (orgue Renaissance, 1600 – stage)
Saint-Trond : Eglise du Béguinage (Ancion, 1643 – stage)
Alden Biesen – Bilzen : Landcommanderij (répétitions, conférences, ateliers, concerts)
Maastricht : Basilique Saint-Servatius (Hoofdorgel, 1843/1845 – stage et concert) et Basilique Notre-Dame (Séverinorgel, 1652 – stage et concert)
Un partenariat entre l’asbl Organum Alden Biesen et l’asbl Voce et Organo
infos: asbl Organum Alden Biesen
>>> Master Class Markus UHL
8-9 février 2019 – Saint Trond
Voce et Organo soutient l’organisation par le Conservatoire Royal de Liège d’une Master Class consacrée à l’improvisation, en la collégiale N-D de Saint Trond, avec le Professeur Markus UHL.
Concert samedi 9 mars 2019 à 12h00, en la collégiale N-D de Saint Trond
Œuvres de Girolamo Frescobaldi, Johann Sebastian Bach, John Rutter et improvisations de Markus UHL
>>> Danse baroque
22 mars 2019 – Liège
Atelier Danse baroque, notamment à destination des organistes
par Cecíliá Grácio Moura
Une journée autour des caractères des danses à l’époque baroque. Les formes faisant partie de la « Suite à la française » y seront abordées. Que peut apporter la chorégraphie à l’interprétation de la musique ?
Organisation : le Conservatoire Royal de Liège, avec le soutien de Voce et Organo.
Infos ici
>>> Auditions et cours de cornet à bouquin, sacqueboute et musique de chambre
2ème semestre année scolaire 2019 – Eglise Notre-Dame de la Chapelle à Bruxelles
Avec l’orgue Renaissance de l’église ND de la Chapelle, afin de permettre aux élèves de pouvoir jouer en diapason haut et en tempérament mésotonique, deux caractéristiques de cet orgue Renaissance aux sonorités chaudes et colorées.
En collaboration avec le Koninklijk Conservatorium van Brussel – section musique ancienne et Lambert COLSON, professeur de cornet à bouquin au KCB
© CiciOlson
_____________________________________
* De la vie de Bruegel, on sait finalement peu de choses. Il s’initie à la peinture dans un atelier d’Anvers et intègre en 1551 la Guilde de Saint Luc, une corporation de peintres, sculpteurs et imprimeurs. Il est proche des cercles d’érudits humanistes, mais côtoie aussi le milieu paysan. Après avoir été graveur, puis marchand d’estampes, il effectue un voyage en Italie dont il revient avec de nombreux dessins. C’est cependant assez tardivement qu’il commence à peindre : sa première peinture est datée de 1553.
Bruegel a révolutionné la peinture de paysages, et ses scènes de la vie paysanne font sa renommée. Il travaille le paysage comme une construction très complexe, composée de différents plans assemblés de façon ingénieuse, et de centaines de petits personnages grouillant de vie. Les œuvres de Bruegel sont également témoins d’une époque de violence : celle de la rébellion contre les Espagnols et de l’iconoclasme protestant. De grands tableaux comme La Chute des anges rebelles (1562) ou Le Triomphe de la Mort témoignent de sa vision pessimiste de l’existence humaine.
Pieter Bruegel arrive à Bruxelles en 1562, à environ 37 ans. Il vient d’épouser la fille de son premier maître, le peintre Pieter Coecke van Aelst, avec laquelle il aura plusieurs fils qui deviendront peintres à leur tour. Il s’installe dans une maison spacieuse, au sein du quartier de la Chapelle, au cœur des Marolles d’aujourd’hui. Au XVIème siècle, Bruxelles était un véritable pôle pour les artistes et la nouvelle noblesse urbaine, qui a puissamment inspiré le peintre puisque les deux tiers de ses tableaux ont été peints en ces lieux. Il meurt en 1569 et est inhumé dans l’église Notre-Dame de la Chapelle de Bruxelles.
Cette année anniversaire de la mort de Bruegel est donc propice à la redécouverte du cœur historique de Bruxelles. Et à celle de la musique de la même époque, à l’occasion de trois concerts exceptionnels proposés au public par l’asbl Voce et Organo les 13 et 28 septembre 2019, ainsi que le 3 octobre 2019, en lieu et place du traditionnel Festival d’été Voce et Organo.