bleuLe festival Voce et Organo 2016

Musique ancienne à l'église Notre Dame de la Chapelle- Bruxelles

"Musica Transalpina"


Bruxelles - église ND de la Chapelle - du 17 au 27 août 2016 - Concerts a 20h00

le Festival VOCE ET ORGANO a 20 ans!  

20 bougies pour le Festival Voce et Organo 2016 ! Ou 4 concerts exceptionnels pour être et vivre ensemble, en harmonie. 

"La Renaissance et le début de l’ère baroque étaient, tout comme notre époque moderne, secoués par de terribles conflits. Or, j’ai toujours été personnellement frappé à quel point cette période est l'une des plus riches en matière de création artistique. Je ne peux qu’en retirer de l’espoir en la capacité de l’Homme à créer et ce, malgré les déchirements internes qui le divisent profondément. Aujourd’hui, l’asbl Voce et Organo œuvre activement et positivement, en proposant au public 4 concerts où la musique du passé, tel l’athanor alchimique, porte en son sein l’espoir de l’avènement d’une humanité enfin réconciliée avec elle-même.

Et une programmation 2016 exceptionnelle : « Musica Transalpina »!

Berceau de la musique baroque, l’Italie est à l’honneur cette année, avec une programmation qui met en valeur, d’une part, les instruments à vent (Alta Capella) et, d’autre part, les instruments à cordes (Bassa Capella).

Point de départ : les fastes de la musique à l’église St Marc de Venise et l’œuvre de Giovanni Gabrieli qui a marqué durablement le passage de la Renaissance au Baroque. Notre compatriote Wim Becu a consacré une très grande part de son activité à la redécouverte et à la mise en valeur de la musique du Maître de Venise. C’est donc en sa compagnie et avec son ensemble Oltremontano au grand complet que nous ouvrons la saison de manière flamboyante le mercredi 17 août à 20h00 : dix instrumentistes dialoguent en deux chœurs, l’alta capella dans toute sa splendeur, avec l’orgue en son centre, dans l’esprit de la grande tradition vénitienne du début du XVIIe s. Faut-il rappeler qu’il est rare d’avoir l’occasion d’entendre cette somptueuse architecture polyphonique chez nous ? Lors de nos échanges de mails pour concevoir le programme de cette première soirée, Wim écrivait lui-même : « Quel beau programme, c'est du jamais entendu en Belgique, …! ». Il reviendra tout exprès de Venise où il séjourne actuellement pour deux semaines et, pour ma part, j’interpréterai la plupart des œuvres pour orgue encore aujourd’hui conservées de la main du Maître Giovanni Gabrieli. Concert enregistré par Musiq'3 (retransmission en différé).

La saison se décline ensuite avec un second concert, le samedi 20 août, à 20h00. Aux pupitres, le jeune ensemble belge inAlto avec Lambert Colson et Marleen Leicher (cornets) en compagnie de Mélanie Flahaut (dulciane) et de Marc Meisel (orgue). Leur programme, tout à fait original, propose un voyage autour des « Cornetti Romani » entre 1580 et 1700, avec des compositeurs tels que Palestrina, Frescobaldi, Borboni, Stradella ou encore Magini. Jusqu’ici très peu exploré, ce répertoire romain est encore à découvrir : musique sacrée, musique des palais ; le cornet s’y exprime dans toutes ses possibilités expressives.

Pour notre deuxième semaine de festival, deux grands ensembles qu’il n’est plus guère besoin de présenter tant ils sont connus sur la scène internationale…

Tout d’abord La Divina Armonia avec Lorenzo Ghielmi à l’orgue et à la direction qui, depuis de nombreuses années, a su conquérir le public belge. Le mercredi 24 août à 20h00, cet ensemble réputé réunit le chanteur Mauro Borgioni (basse), Hirasaki Mayumi et Yves Ytier (violons baroques) dans un programme de cantates baroque allemandes de la seconde moitié du XVIIè s qui trouvent leurs sources d’inspiration en Italie.

En clôture de notre festival, le samedi 27 août à 20h00, nous vous offrons une somptueuse soirée en compagnie de La Petite Bande sous la direction de Sigiswald Kuijken et en compagnie d’Ann Cnop (violon), Ronan Kernoa (basse de violon) et Benjamin Alard (orgue) qui accompagnent le chanteur Reinoud Van Mechelen dans programme d’œuvres de Heinrich Schütz et des liens qu’il entretenait avec l’Italie.

Le ton est donné : faste et beauté, grandeur et splendeurs, le tout dans un écrin de beauté qui est l’église ND de la Chapelle, toujours à redécouvrir sous des éclairages doux et chatoyants qui rendent ces soirées si particulièrement conviviales.

 

Mercredi 17 août 2016 - 20h00

Ensemble Oltremontano 

  1. Gabrieli  maestro  impareggiabile  delle canzoni

Wim Becu, direction

10 instruments à vent

Arnaud Van de Cauter, orgue

Œuvres de Giovanni Gabrieli, Andrea Gabrieli,

Claudio Merulo

ArnaudVanDeCauter01IsabelleFranaix

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(c) Isabelle Françaix

 oltremontano

 

  

     

Samedi 20 août 2016 - 20h00

InAlto

Cornetti Romani

Lambert Colson & Marleen Leicher, cornetti

Mélanie Flahaut, dulciane

Marc Meisel, orgue

Œuvres de Palestrina, Frescobaldi, Borboni, Stradella

inAlto4bCiciOlsson

(c) Cici Olsson

 

Mercredi 24 aout 2016 - 20h00

La Divina Armonia

Intrecci di stili fra Italia e Germania

Lorenzo Ghielmi, orgue et direction

Mauro Borgioni, basse

Hirasaki Mayumi, Yves Ytier, violons

Œuvres de Scheidemann, Weckmann, Rosenmüller,

Bassani, Merula

 

 

ghielmi

 Borgioni-Mauro-00

 

 

Samedi 27 août 2016 - 20h00

La Petite Bande

Schütz & Italia

Sigiswald Kuijken, violon et direction

Sara Kuijken, violon

Ronan Kernoa, violone

Reinoud van Mechelen, tenor

Benjamin Alard, orgue

Œuvres de Schütz, Froberger, Monteverdi, Castello

 

La-Petite-Bande

benjamin-alard-e-le-variazioni-goldberg

 

 

 

 Tarifs et préventes ici